-
Par ULISadmin le 2 Janvier 2023 à 11:41
Pour enrichir une phrase simple on peut enrichir le:
groupe sujet + groupe verbal = phrase simple
Amplifier le groupe sujet: le sujet peut être=>
- Un pronom personnel
- Un nom commun
- Un nom propre
- Une action/un autre verbe
Exercice d'identification du sujet:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-37843.php
- Cours sur l'expansion (faire grandir) du nom, très pratique pour enrichir un groupe sujet:
https://www.jerevise.fr/nom-commun-expansions-groupe-nominal.html
Amplifier le groupe verbal:
Le groupe verbal se compose d’un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l’action effectuée par le sujet (avec des verbes d’action : courir, marcher, jouer…) ou précise l’état du sujet (avec des verbes d’état : paraître, être, sembler…).
Cette journée commence.
Les révisions permettent de meilleures chances de réussite à l’examen.
Sa mère est très inquiète.
https://www.scalpa.info/francais/grammaire/la_nature_des_mots/le_verbe/index.php
Identifier le groupe verbal:
Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l’action ou l’état qu’il décrit. Celui à qui s’applique cet état ou action est le sujet.
De façon plus simple, vous pouvez également utiliser les mots “c’est/ ce sont” pour repérer le sujet et “qui” pour identifier le groupe verbal. ( c'est ... qui ... )
Jérémy a traîné pour faire les courses.
→ C’est Jérémy qui a traîné pour faire les courses.Son compagnon revient ce soir à la maison.
→ C’est son compagnon qui revient ce soir à la maison.Le petit garçon est fier de son nouveau casque de chevalier.
→ C’est le petit garçon qui est fier de son nouveau casque de chevalier.Pour aller plus loin:
Compléments du verbe dans le groupe verbal Exemples Complément d’objet direct Il mange le gâteau.
( il mange quoi ? qui ? Réponse le gâteau=COD)
Complément d’objet indirect Il parle du gâteau.
(il parle de qui, de quoi ? Réponse: du gâteau=COI
Complément d’objet second Il mange le gâteau de sa femme.
Il mange quoi? Réponse le gâteau =COD, de qui ? Réponse de sa femme COI, lorsqu'il y a déjà un COD on parle alors de COS (comme 2ème Complément d'objet)
Attribut du sujet Le gâteau est délicieux.
( Un complément avec le verbe être = attribut du sujet)
Complément circonstanciel Il mange salement dans la cuisine en pleine après midi le gâteau de sa femme.
Il mange Où ? Réponse, dans la cuisine = Complément circonstanciel de lieu CCL
Il mange Comment ? Réponse, salement= Complément circonstanciel de manière CCM
Il mange Quand ? Réponse, en pleine après-midi= Complément circonstanciel de temps CCT)
Exercice d'identification du groupe verbal:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-37846.php
Sur fiche, 3 exercices d'identification des verbes conjugués (Ex1/ 24 verbes Ex2/ 7 verbes Ex3/ 15 verbes)
https://www.scalpa.info/francais/grammaire/la_nature_des_mots/le_verbe/fr_gram_vbs1_clicmot4.php
FICHE sur le VERBE: (lumni)
votre commentaire -
Par ULISadmin le 10 Décembre 2022 à 17:50
Petit point vocabulaire:
https://www.laits.utexas.edu/fi/html/voc/04.html#032
travailler les féminins des adjectifs
https://www.francepodcasts.com/2020/06/29/la-description-physique/
S'exercer à se décrire ... (connais toi toi-même)
Je suis... penser à commencer du général (important) vers le détail
Jouer en lisant des descriptions:
https://wordwall.net/fr/resource/1182876/francuski/description-physique-2
Essayer de dessiner ce copain...
https://ielanguages.com/listen_apparence.html
votre commentaire -
Par ULISadmin le 9 Novembre 2022 à 15:11
Une série de 5 exercices à partir d'un drôle de court-métrage ....
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a1-debutant/foudroyes
En bonus:
Révision des pronoms personnels
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-pronoms/pronoms-personnels/exercices
votre commentaire -
Par ULISadmin le 16 Octobre 2022 à 15:48
Essayons d'identifier les codes du récit d'aventures pour proposer aux élèves de 6ème un défi écriture, sur des introduction d'histoire que les élèves d'ulis vont créer...
Tout d'abord formons nous sur le récit d'aventure:
Partons à l'aventure
https://www.lelivrescolaire.fr/page/15762496
Des extraits littéraires:
Des extraits vidéos:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=638.html
https://www.youtube.com/watch?v=ICUDCgT-D3A
https://www.youtube.com/watch?v=UuYXa3vgwdw
Des extrait audio: Livre audio "L'île au trésor"
Pour pouvoir répondre à la demande je dois:
Créer la plateforme d'écriture :
Qui?
Où ?
Quand ?
Quoi ou quel but?
Créer les conditions du récit d'aventure
La quête
Le cadre
Les opposants
Pour les curieux, pourquoi ne pas s'acheter un ouvrage d'aventure d'occasion...
https://www.momox-shop.fr/livres-C08/?fcIsSearch=1&searchparam=La%20reine%20des%20pirates
votre commentaire -
Par ULISadmin le 2 Octobre 2022 à 17:54
Le fantastique ?
Ça vous fait penser à quoi ?
Le but ?
Le moyen ?
Des nouvelles gratuites!
https://www.pdfprof.com/PDF_Image.php?idt=57740&t=18
https://sites.google.com/site/lesnouvellesfantastiques/home/la-nuit-de-maupassant
BD fantastique: Philémon
POUR LES 4ème (Pour Noa)
Anthony Horrowitz "L'île du Crâne"
Le livre peut être trouvé sur Youtube Lu par un adulte ici:
Les 15 chapitres en playlist
https://www.youtube.com/watch?v=Skl1fNmOZxY&list=PLkDr-f92p0a9kLhLPRdMbM8DQU-G-ls5D
Résumé sur Wikipédia:
David Eliot est un enfant qui va bientôt avoir 13 ans. Il vient d’être renvoyé du collège Beton. En apprenant la nouvelle, son père (qui est très violent envers sa femme) entre dans une colère noire, contraignant David à aller se réfugier dans sa chambre. Le lendemain matin, un courrier atterrit dans la boîte aux lettres, proposant à David d’intégrer une nouvelle école, bizarrement décrite comme l’établissement parfait aux yeux de M. Eliot. En effet, l’école Groosham Grange dispense notamment des cours d’astronomie, de cuisine, et n’accorde qu’un jour de vacances par an.
David est alors envoyé dans ce nouveau collège où les parents n’ont le droit de pénétrer qu’à la demande des directeurs. Les parents des pensionnaires n’étant pas admis à Groosham Grange, David rejoint l’Île du Crâne en train. Dans le train il fait la connaissance de Jeffrey Joseph et de Jill Green qui sont dans la même situation que lui. Jill vient de fuguer de son ancien collège, et ses parents ont aussi reçu une lettre louant les mérites de l’école et la décrivant comme un collège chic pour jeunes filles. Jeffrey a été renvoyé, car il a été surpris en train de fumer derrière les vestiaires de cricket ; la lettre que ses parents ont reçue présente Groosham Grange comme le collège parfait pour leur fils, mais cette fois-ci il est présenté comme une sorte de camp d’entraînement militaire. Dans le train, un prêtre entre dans leur compartiment et quand les trois enfants lui disent qu’ils vont à Groosham Grange, l’homme fait une crise cardiaque. Sur le quai de la gare, Gregor, un bossu avec un seul œil, les attend pour les conduire au collège. Ils prennent un bateau pour rejoindre l’île. Le capitaine du bateau, M. Baindesang, les conduit à l’île à bord de son bateau. Sur l’île, David est reçu par M. Kilgraw et doit écrire son nom sur un livre où d’autres noms ont déjà été écrits. Malencontreusement, M. Kilgraw le blesse au pouce en lui donnant la plume, et il est contraint de signer avec son propre sang.
Ceci est pour David la première preuve que cette école est bizarre. Mais au cours des chapitres on découvre plusieurs mystères : les élèves de ce collège n’ont pas leur nom initial, mais un nom d’emprunt ; plusieurs professeurs semblent ne pas être humains : loup-garou, vampire, immortelle, fantôme… Chaque nuit des élèves se lèvent et disparaissent subitement d’une salle sans laisser aucune trace, le décor est lugubre et cette école semble enseigner de la magie noire.
Mais quel est le mystère qui plane sur Groosham Grange ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique