• Amplifier (enrichir) une phrase

    Pour enrichir une phrase simple on peut enrichir le:

    groupe sujet  + groupe verbal = phrase simple

     

    Amplifier le groupe sujet: le sujet peut être=>

    • Un pronom personnel
    • Un nom commun
    • Un nom propre
    • Une action/un autre verbe

    Exercice d'identification du sujet:

    https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-37843.php

    •  Cours sur l'expansion (faire grandir) du nom, très pratique pour enrichir un groupe sujet:

    https://www.jerevise.fr/nom-commun-expansions-groupe-nominal.html

    Amplifier le groupe verbal:

    Le groupe verbal se compose d’un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l’action effectuée par le sujet (avec des verbes d’action : courir, marcher, jouer…) ou précise l’état du sujet (avec des verbes d’état : paraître, être, sembler…).

    Cette journée commence.

     

    Les révisions permettent de meilleures chances de réussite à l’examen.

     

    Sa mère est très inquiète.

    https://www.scalpa.info/francais/grammaire/la_nature_des_mots/le_verbe/index.php

     

    Identifier le groupe verbal:

     

    Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l’action ou l’état qu’il décrit. Celui à qui s’applique cet état ou action est le sujet.

     

    De façon plus simple, vous pouvez également utiliser les mots “c’est/ ce sont” pour repérer le sujet etqui” pour identifier le groupe verbal.     (  c'est ... qui  ...  )

     

    Jérémy a traîné pour faire les courses.
    C’est Jérémy qui a traîné pour faire les courses.

     

    Son compagnon revient ce soir à la maison.
    C’est son compagnon qui revient ce soir à la maison.

     

    Le petit garçon est fier de son nouveau casque de chevalier.
    C’est le petit garçon qui est fier de son nouveau casque de chevalier.

     

    Pour aller plus loin:

     

    Compléments du verbe dans le groupe verbal Exemples
    Complément d’objet direct

    Il mange le gâteau.

    ( il mange quoi ? qui ? Réponse le gâteau=COD)

     

    Complément d’objet indirect

     

    Il parle du gâteau.

    (il parle de qui, de quoi ? Réponse: du gâteau=COI

    Complément d’objet second 

     

    Il mange le gâteau de sa femme.

    Il mange quoi?  Réponse le gâteau =COD, de qui ? Réponse de sa femme COI, lorsqu'il y a déjà un COD on parle alors de COS (comme 2ème Complément d'objet)

    Attribut du sujet

     

    Le gâteau est délicieux.

    ( Un complément avec le verbe être = attribut du sujet)

     

    Complément circonstanciel

     

    Il mange salement dans la cuisine en pleine après midi le gâteau de sa femme.

    Il mange Où ? Réponse, dans la cuisine = Complément circonstanciel de lieu CCL

    Il mange Comment ? Réponse, salement= Complément circonstanciel de manière CCM

    Il mange Quand ? Réponse, en pleine après-midi= Complément circonstanciel de temps CCT)

     

     

     

     Exercice d'identification du groupe verbal:

    https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-37846.php

    Sur fiche, 3 exercices d'identification des verbes conjugués (Ex1/ 24 verbes Ex2/ 7 verbes Ex3/ 15 verbes)

    https://www.scalpa.info/francais/grammaire/la_nature_des_mots/le_verbe/fr_gram_vbs1_clicmot4.php

    FICHE sur le VERBE: (lumni)

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter